Emplois

Comment travailler en service de garde

Travail en service de garde

Parce qu’il s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies, ce rôle fait constamment l’objet de réflexion au sein d’un réseau, qui doit aujourd’hui conjuguer avec des réalités multiples.

Pour travailler en service de garde comme éducatrice, il ne faut pas seulement « aimer les enfants ». Il faut vouloir comprendre, respecter et soutenir leur développement et leurs besoins, tout autant que leurs relations familiales et leur identité culturelle.

Pour pouvoir remplir cette mission, le CPE embauche du personnel éducateur qualifié. La formation exigée pour travailler auprès de cette clientèle est la seule au Québec qui vise spécifiquement l’éducation et le développement des enfants de 0 à 5 ans. On s’attend donc à ce que le personnel éducateur en CPE possède toutes les qualifications requises pour bien accueillir et soutenir chaque enfant, dans son individualité.

Quels sont les exigences ?

Pour travailler en service de garde comme directrice, les CPE exigent généralement un baccalauréat ou une maîtrise en administration, une formation en gestion des ressources humaines, en pédagogie, en éducation ou tout autre domaine connexe ou équivalent, en plus d’une expérience de cinq ans dans un poste de gestion ou de direction. Comme toute autre profession du monde de la petite enfance, la direction d’un milieu éducatif comme un CPE requiert de la part des personnes qui remplissent cette fonction de grandes qualités humaines. Les exigences sont variables en fonction de la taille du CPE et des orientations déterminées par le conseil d’administration.
Pour travailler en service de garde comme conseillère pédagogique, il existe autant d’exigences que de milieux. Ainsi, généralement, le CPE demande de 3 à 5 ans d’expérience en gestion pédagogique, en gestion de personnel, en services de garde ou l’équivalent en milieu éducatif. En plus d’un diplôme universitaire en lien avec la petite enfance, on cherche du personnel habile dans les relations interpersonnelles, compétent en andragogie et soutien au développement professionnel. Les exigences sont variables en fonction de la taille du CPE, de la description de tâche et des orientations déterminées par le conseil d’administration.
Pour travailler comme responsable de l’alimentation en CPE, un DEP en cuisine ou l’équivalant sont généralement exigés, ainsi que deux ans d’expérience en cuisine institutionnelle. Les responsables de l’alimentation doivent toutefois obligatoirement avoir suivi la formation en hygiène et salubrité pour les manipulateurs d’aliments, dispensée par le MAPAQ. Plusieurs CPE ayant entrepris la formation Croqu’Plaisir ou accueillant des enfants aux prises avec des allergies alimentaires ont certaines exigences particulières à cet égard.

Rechercher