Emplois
Comment travailler en service de garde
Travail en service de garde
Pour travailler en service de garde comme éducatrice, il ne faut pas seulement « aimer les enfants ». Il faut vouloir comprendre, respecter et soutenir leur développement et leurs besoins, tout autant que leurs relations familiales et leur identité culturelle.
Pour pouvoir remplir cette mission, le CPE embauche du personnel éducateur qualifié. La formation exigée pour travailler auprès de cette clientèle est la seule au Québec qui vise spécifiquement l’éducation et le développement des enfants de 0 à 5 ans. On s’attend donc à ce que le personnel éducateur en CPE possède toutes les qualifications requises pour bien accueillir et soutenir chaque enfant, dans son individualité.
Quels sont les exigences ?
Exigence du ministère de la famille
Les exigences du ministère de la Famille pour le personnel éducatif sont précisées dans son Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance.
Le ministère de la Famille met à la disposition des employeurs un guide concernant la classification et la rémunération du personnel salarié des centres de la petite enfance, des garderies subventionnées et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.
Ce guide peut être téléchargé à partir du site du ministère de la Famille.
Établissements d'enseignement
Plusieurs maisons d’enseignement, cégeps et universités, offrent la formation initiale pour les éducatrices, de même que pour les conseillères pédagogiques ou gestionnaires. : Pour de plus ample renseignement, référez-vous au ministère de la famille : quebec.ca/education/emplois-enseignement