Pédagogie
High Scope
Éducation préscolaire
Tirant ses origines du Perry Preschool Study, le programme High Scope a révolutionné l’éducation préscolaire grâce à une nouvelle approche d’enseignement et d’apprentissage.
L'apprentissage actif : pierre angulaire de High Scope
Cela signifie que les enfants et les adultes sont de partenaires dans le processus d’apprentissage. le jeu est la manière d’apprendre des enfants. Dans un milieu d’apprentissage actif, les enfants choisissent les activités et le matériel qui les intéresse, ils manipulent le matériel à leur manière. Ils utilisent le langage pour décrire leurs actions et leurs intentions. Ils reçoivent le soutien des adultes durant le jeu. Les enfants font des observations, réfléchissent sur leurs actions et résolvent les problèmes rencontrés dans le jeu.
Les enseignants, les parents et les chercheurs ont pu constater que le Programme préscolaire High Scope aidait non seulement les enfants à mieux performer dans l’apprentissage du langage et l’apprentissage cognitif, mais avait également un impact positif et de grande importance sur l’indépendance, la curiosité, la prise de décisions, la coopération, la persistance, la créativité et la résolution de problème, des compétences fondamentales déterminantes, même à l’âge adulte.
Une approche validée
High Scope a des méthodes validées pour évaluer ses programmes. Dans ce programme éducatif, les éducatrices travaillent ensemble en équipe pour soutenir les enfants. Elles planifient leurs activités en tenant compte des intérêts des enfants en utilisant les indicateurs clés de développement comme objectif. Le « COR » (Child Observation Record) est un outil de mesure de développement des enfants permettant de les observer et d’évaluer les forces des enfants. Le « PQA » (Program Quality Assessment) est un outil d’évaluation de la qualité éducative qui permet d’évaluer le local et le service de garde. Les éducatrices et les services de garde qui satisfont les critères de ces outils peuvent être certifiés et reconnus comme exemple d’excellence dans l’implantation des méthodes HighScope.
Programme High Scope
Au Québec : www.highscopequebec.org
International : www.hisghscope.org
Outils et ressources :
High Scope, programme compensatoire, par Micheline Lalonde-Graton, paru dans le magazine Le Bulletin du RCPEM, VOL.24 no.2 (juin 2003).
Pour plus d'informations !
Communiquez avec nous par courriel à cpemonteregie@rcpem.com ou téléphonez au 450-672-8826.