RCPEM
À propos
Notre mission
Le RCPEM travaille quotidiennement pour la défense de la qualité dans les services de garde, pour le soutien des intervenants.es auprès de la petite enfance et pour la promotion d’un réseau de services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité.
La mission du Regroupement se module en cinq grands axes d’intervention :
- Promouvoir et s’assurer d’un réseau de centres de la petite enfance de qualité, répondant aux divers besoins des familles de la région
- S’assurer de la participation et de l’implication des parents dans les centres de la petite enfance
- Soutenir le développement professionnel du personnel des centres de la petite enfance
- Assurer le respect des droits de l’enfant à des services de garde de qualité
- Maintenir la santé globale du Regroupement en vue de garantir la poursuite de sa mission
Nos valeurs
Solidarité
Respect
Écoute
Entraide
Notre histoire
Le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie (RCPEM) est la plus ancienne association de services de garde à but non lucratif au Québec. Organisme sans but lucratif et communautaire fondé en 1974 et incorporé le 9 mai 1975 par des garderies désireuses de mettre en commun des problématiques et des dossiers de nature régionale, le Regroupement des Garderies SBL est devenu, en 1997, le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie.
L’histoire du RCPEM est intimement liée à celle du Québec, des entreprises d’économie sociale et des mouvements de femmes qui ont façonné ce réseau, bien enraciné, mais encore fragile et en développement. À l’aube de son 50e anniversaire, l’histoire du RCPEM se poursuit : les CPE, les professionnels / professionnelles qui y œuvrent et les parents utilisateurs l’écrivent encore chaque jour.
Un regroupement riche de sa communauté
Au bénéfice des enfants, des parents et des CPE, de nombreux partenariats locaux, régionaux ou nationaux voient le jour, à l’initiative du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie ou à l’invitation d’organismes du territoire. La création, le développement, le déploiement de liens partenariaux sont toujours à redéfinir en fonction des personnes impliquées, mais la pérennité du RCPEM permet à ces liens de se maintenir vivants et toujours plus fertiles. Ainsi, l’engagement du personnel du RCPEM, ainsi que celui que de ses membres, la Montérégie contribue activement à la vie d’un réseau dédié à la cause de la petite enfance.