Grandir pleinement
Saine alimentation des tout-petits
De saines habitudes de vie dès le plus jeune âge!
Acquérir de saines habitudes alimentaires se développe dès le plus jeune âge, c’est un fait. Les jeunes enfants à qui on l’on offre des environnements favorables seront ainsi exposés à un accompagnement éducatif de qualité pour « apprendre » les saines habitudes de vie.
La notion d’environnements favorables réfère à ce que l’équipe ou la RSGE du service éducatif mettra en place pour faciliter l’adoption de saines habitudes de vie chez le tout-petit. Les conditions gagnantes sont multiples et de nature différente. Elles sont regroupées selon quatre volets : environnement physique, environnement socioculturel, environnement politique et environnement économique. Chaque volet pourra avoir une influence positive sur la découverte des aliments et le développement du goût chez l’enfant, sur une image corporelle positive, sur l’augmentation des occasions de bouger et de se développer harmonieusement sur le plan moteur. Ce ne sont ici que quelques exemples.
Les services éducatifs à la petite enfance du Québec s’appuient donc sur les orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron (2014) et de son complément sur l’Alimentation responsable (2022) pour organiser un quotidien riche, et un milieu de vie, favorisant et accordant une grande importance à la saine alimentation, au développement moteur et au jeu « actif ».
Le Casse-Noisette
Le programme
Parmi les outils développés conjointement par le RCPEM et Allergies Québec, le programme Le Casse-Noisette permet aux responsables de l’alimentation, mais aussi à toute personne qui intervient auprès des enfants en service de garde, de prendre conscience de ses responsabilités en matière de prévention, quant il s’agit d’allergies et d’intolérances alimentaires.
Le guide PROTOCOLE ET PROCÉDURES prépare le service de garde à accueillir les enfants allergiques.
Une SENTINELLE DANS LA CUISINE est un outil destiné aux responsables de l’alimentation et aux cuisinières d’un service de garde de même qu’aux responsables d’un service de garde en milieu familial.
Permettant une lecture riche, une consultation facile et une application concrète, ce document couvre les sept étapes essentielles pour la planification et l’organisation d’un service alimentaire sécuritaire et efficace pour les enfants allergiques : l’information, la responsabilité, la prévention et l’organisation, le choix du matériel, la contamination, le menu, les outils de communications.
Mots-clés et lecture des étiquettes, entreposage et trucs multiples sont au menu de cet outil incontournable.
Le livre de recette FESTINS SANS PÉPINS est destiné en particulier aux milieux de garde et offre une soixantaine de recettes que les enfants adorent et pour lesquelles des variations sans allergènes sont proposées.
Les recettes, originales, nutritives et appétissantes, ont été élaborées par le chef Jean Veillette, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en collaboration avec le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, et revues par les nutritionnistes d’Allergies Québec.
En plus de convenir aux petites garderies en milieu familial, l’ouvrage peut être utilisé par les familles. Il propose des listes d’ingrédients pour des groupes de 80 ou de 10 enfants. Des rubriques mettant en vedette certains aliments sont intégrées à l’ouvrage, ainsi que plusieurs capsules nutritives.
Pour chaque recette, on retrouve des variations sans allergènes, des astuces pour en diminuer le coût de revient, pour en augmenter la valeur nutritive, ainsi que pour varier et expérimenter les ingrédients.
Dans sa version «Petite enfance» adaptée aux tout-petits, le livre PAS DE NOIX POUR SARA raconte l’histoire de Sara qui après avoir mangé un toast au beurre d’arachide, ressent des picotements dans sa bouche et ses mains.
Après des tests, on lui annonce qu’elle est allergique non seulement aux arachides, mais aux noix, au soya, aux produits laitiers et aux oeufs.
Une maman inventive et une enfant en santé, voilà Sara qui peut désormais célébrer sans danger les anniversaires et les moments spéciaux de son enfance, autant que son quotidien.
Partenariat avec la TIR-SHV
Le RCPEM collabore avec la TIR-SHV Montérégie depuis plusieurs années pour promouvoir les saines habitudes de vie dans les services éducatifs. Des actions concertées pour favoriser, transformer et consolider les pratiques en matière de saines habitudes vie des tout-petits sont en place depuis 2015 !
C’est dans le cadre de la présente entente avec la TIR-SHV (2023-2025) que le RCPEM a reçu un financement pour poursuivre la démarche et les activités auprès des CPE et BC (RSGE) de la Montérégie (activités « ouvertes » aux membres et non-membres également). Ces actions, soutenues financièrement par la TIR-SHV Montérégie sont en lien avec la Politique gouvernementale en prévention de la santé (PGPS). Voici les objectifs plus spécifiquement visés pour notre réseau, qui sont indiqués dans le document PGPS :
Orientation 1 – Le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge
Objectif 1 : Soutenir et améliorer le développement global des enfants
- En (1.2) – Soutenir l’amélioration de la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance avec l’axe d’intervention suivante : favoriser la mise en œuvre de Gazelle et Potiron auprès des milieux de la petite enfance.
Les actions suivantes sont en cours pour les services éducatifs :
Choisir judicieusement un service traiteur
- Élaboration d’un outil (fiche) pour guider les CPE, BC et RSGE dans le meilleur choix d’un traiteur dans l’optique de la saine alimentation en prenant appui sur Gazelle et Potiron et son annexe sur l’alimentation responsable, sur Guide alimentaire canadien (GAC 2019) et les besoins identifiés par les CPE (sondage et groupes de discussion).
« Comment se porte la saine alimentation dans votre milieu éducatif ? »
- Atelier d’accompagnement auprès des équipes ou des RSGE, qui sera conçu sur « mesure », à partir d’un besoin prioritaire identifié. La personne-ressource en saine alimentation du RCPEM proposera du travail réflexif guidé, avec des appuis théoriques pour faire les liens nécessaires. L’objectif ? Faire équipe pour la saine alimentation des tout-petits; consolider, actualiser et harmoniser les pratiques.
- Atelier de 1 h 30 ou 2 h – Tarif préférentiel : 125,00 $+tx
- Nous allons à votre rencontre ! lors d’une réunion d’équipe, un samedi matin, etc. La formule est souple, faites vos propositions !
- Sujets qui pourraient être abordés : contexte de repas convivial, découverte des aliments et néophobie alimentaire, développement du goût et respect de la satiété, travail d’équipe et cohérence des interventions, image corporelle positive, DME avec les poupons, etc.
Poupons et trottineurs ouverts sur le monde extérieur
- Une formation de 12 heures pour la mise en place d’un environnement extérieur optimal pour les enfants 0-18 mois
- L’expertise du projet PTOME du RCPEM (2021-2024), soutenu par la Fondation Lawson, déployé offert à 20 CPE
- Tarif préférentiel ! 700,00$ + tx
- Une démarche d’équipe : quatre ateliers de 3 heures
Journée-colloque pour les Responsables de l’alimentation des CPE
- Ressourcement professionnel : conférences et ateliers d’échanges
- Valorisation du rôle et des compétences des Responsables de l’alimentation
- Réseautage : liens avec ls pairs, exposants, ressources
- Un samedi de novembre 2024 : date à venir
Le RCPEM, fier partenaire des Petits Ambassadeurs Montérégie !
Qu’est-ce que … Les Petits Ambassadeurs ? C’est de l’accompagnement et des ressources. C’est aussi une accréditation qui peut être obtenue par un milieu éducatif lui permettant de mesurer, de valider et de mettre en valeur son engagement à faire découvrir aux tout-petits les aliments locaux dans leur assiette et à dans le cadre du contexte d’apprentissage, par le biais d’activités et actions éducatives.
Via un « contrat d’accréditation », les milieux doivent respecter un pourcentage d’approvisionnement alimentaire régional et québécois, établi pour dix catégories d’aliments. Ils s’engagent aussi à offrir un minimum de 2 activités éducatives reliées au monde agroalimentaire par année. Les milieux accrédités obtiennent automatiquement la reconnaissance d’Aliments du Québec au menu !
LE RCPEM est fièrement impliqué dans le soutien aux CPE et BC pour mettre en valeur la démarche et l’accréditation des milieux éducatifs : un membre de l’équipe du RCPEM siège sur le comité aviseur Petits Ambassadeurs ; et la ressource en saine alimentation du RCPEM collabore sur une base régulière avec la coordonnatrice du projet du Garde-Manger du Québec pour le partage de ressources et en faisant appel à différents experts qui viennent présenter des conférences dans le cadre des réunions avec les Responsales d’alimentation des CPE ». Notre ressource participe également à Commu’assiette Montérégie.
La démarche Petits Ambassadeurs contribue à renforcer l’économie locale et à réduire l’empreinte environnementale. Pour découvrir les CPE accrédités ou en voie de l’être : gardemangerduquebec.ca/petits-ambassadeurs.
Alimentation responsable
Le cadre de référence Gazelle et Potiron (G&P) a maintenant un document complémentaire sur l’alimentation responsable en services éducatifs à la petite enfance. Ce complément téléchargeable, L’alimentation responsable dans les services de garde éducatifs à l’enfance : outil complémentaire à Gazelle et Potiron, a été publié en 2022 et il inclut deux nouvelles orientations spécifiques, visant à tenir compte de la dimension du développement durable dans l’alimentation des tout-petits.
- Privilégier l’achat d’aliments de valeur nutritive élevée, locaux et responsables
- Multiplier les gestes pour favoriser un système alimentaire durable
Mentionnons ici que le RCPEM a pris part au processus lors de la rédaction du document. Tout d’abord, en organisant des groupes de discussion avec l’auteure, madame Stéphanie Côté, nutritionniste, et des conseillères pédagogiques, gestionnaires et responsables de l’alimentation de milieux éducatifs. Aussi, le RCPE a été impliqué en faisant partie du comité de lecture et de révision de cette section complémentaire à G&P.
Cette annexe propose donc des moyens pour développer une offre alimentaire de plus en plus responsable dans les SGEE. Elle s’adresse aux gestionnaires des CPE et membres du C.A. (leur engagement est primordial),¬ aux Responsables de l’alimentation et aux Responsables d’un service éducatif en milieu familial (RSGE) car ces personnes elles sont au cœur de la planification et la préparation des repas et collations, au personnel éducateur, allié précieux pour éveiller les tout-petits à l’alimentation écoresponsable. Les agent.es à la conformité et de soutien pédagogique des BC y trouveront des stratégies utiles pour soutenir les RSGE : des pistes d’action spécifiques pour le milieu familial font partie du guide.
Vous trouverez dans « l’Alimentation responsable », les conditions gagnantes, des questions pertinentes et judicieuses à se poser en lien avec le menu et les recettes, le processus d’achat, la production et la gestion des déchets, le volet éducation et accompagnement des enfants, et bien plus! pour soutenir la démarche dans votre CPE.
« En matière d’alimentation responsable, tous les gestes comptent. Ce n’est pas tout ou rien, bien au contraire ! Chaque effort et chaque action sont encouragés et félicités. Les petits changements s’additionnent et font une grande différence au fil du temps. » (L’alimentation responsable dans les services de garde éducatifs à l’enfance : outil complémentaire à Gazelle et Potiron, p.5)
Saviez-vous que… la Stratégie nationale d’aliments québécois (SNAAQ) vise à augmenter de façon considérable la part des aliments locaux achetés par les institutions publiques du Québec, dont font partie les milieux éducatifs à la petite enfance ? Cette Stratégie a pour but que toutes les institutions québécoises se dotent de cibles d’achats d’aliments locaux d’ici 2025. Les CPE sont donc conviés à joindre le mouvement dès aujourd’hui, progressivement, mais résolument.
Pour plus d'informations !
Communiquez avec nous par courriel à cpemonteregie@rcpem.com ou téléphonez au 450-672-8826.