Grandir pleinement

Saine alimentation des tout-petits

De saines habitudes de vie dès le plus jeune âge!

Acquérir de saines habitudes alimentaires se développe dès le plus jeune âge, c’est un fait. Les jeunes enfants à qui on l’on offre des environnements favorables seront ainsi exposés à un accompagnement éducatif de qualité pour « apprendre » les saines habitudes de vie.

La notion d’environnements favorables réfère à ce que l’équipe ou la RSGE du service éducatif mettra en place pour faciliter l’adoption de saines habitudes de vie chez le tout-petit. Les conditions gagnantes sont multiples et de nature différente. Elles sont regroupées selon quatre volets : environnement physique, environnement socioculturel, environnement politique et environnement économique. Chaque volet pourra avoir une influence positive sur la découverte des aliments et le développement du goût chez l’enfant, sur une image corporelle positive, sur l’augmentation des occasions de bouger et de se développer harmonieusement sur le plan moteur. Ce ne sont ici que quelques exemples.

Les services éducatifs à la petite enfance du Québec s’appuient donc sur les orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron (2014) et de son complément sur l’Alimentation responsable (2022) pour organiser un quotidien riche, et un milieu de vie, favorisant et accordant une grande importance à la saine alimentation, au développement moteur et au jeu « actif ».

Pour plus d'informations !

Communiquez avec nous par courriel à cpemonteregie@rcpem.com ou téléphonez au 450-672-8826.

Rechercher